Création de son site internet : les questions à se poser
Vous avez une entreprise ou vous lancez votre activité, vous avez besoin d’un site internet pour gagner en visibilité, pour présenter ou vendre directement en ligne vos produits…
L’exercice ne s’improvise pas : votre site doit à la fois remplir un rôle précis, être fidèle à votre image de marque, être adapté aux attentes et aux codes de votre cible, être agréable à utiliser, offrir un contenu clair, bien structuré et bien référencé… et enfin, être visité !
Pour ne rien laisser au hasard, voici les points à éclaircir pour créer un site internet efficace et cohérent, dans les budgets et délais impartis.
Pourquoi créer un site internet pour votre entreprise ?
Pourquoi souhaitez-vous mettre en place un site internet ? Avoir vos objectifs en ligne de mire vous permettra de prendre les bonnes décisions en termes de contenus, d’ergonomie, de navigation, de structure, de hiérarchisation de l’information, etc.
Voici quelques exemples d’objectifs que vous avez déjà sûrement :
- Présenter vos produits et services
- Vendre vos produits et services
- Développer votre notoriété
- Améliorer votre visibilité sur internet
- Mettre en valeur votre expertise
- Mettre en place une stratégie d’inbound marketing / landing pages
- Créer du trafic qualifié pour enrichir votre base de données clients
Essayez d’abord de classer ces objectifs par ordre de priorité. En réfléchissant à ces premiers points, vous commencerez déjà à y voir plus clair quant aux nombres de pages, aux contenus rédactionnels à prévoir, et également à la technologie.
En effet, créer un site marchand est plus complexe qu’un simple site vitrine, la technologie ne sera pas la même, il faudra prévoir le paiement en ligne, peut-être même la logistique pour l’expédition, etc.
Il y aura aussi une incidence sur les contenus : chaque produit doit-il être photographié et détaillé par un texte descriptif ? Chaque page produit doit-elle être associée à un mot-clé en particulier, etc. ?
Si votre site internet a pour objectif également de mettre en valeur votre expertise, il sera intéressant de mettre en place un blog… Sur quels thèmes ? A quelle fréquence, etc. ▶ A définir dans le cadre de votre stratégie éditoriale.
Si vous souhaitez enrichir votre base de données clients, il faudra réfléchir à la possibilité pour vos visiteurs de s’inscrire à votre newsletter ou de télécharger vos contenus premium (ces contenus à forte valeur ajoutée offerts en échange de l’adresse mail, comme par exemple les livres blancs, les check-lists, les templates…).
Avez-vous une idée claire de votre cible ?
Qui est-elle ? Comment s’exprime-t-elle ? Quel est son problème ? Quelles sont ses valeurs, ses préoccupations ? Que vient-elle chercher chez vous ? Age, profession, situation géographique, situation personnelle, goûts, habitudes, etc. ?
Vous devez tout savoir sur elle !
Plus vous aurez une idée précise de votre cible, plus votre communication sera efficace et mieux vous réussirez à créer un site internet dans lequel elle se sentira bien, comprise, aidée, inspirée, etc.
Quel design pour votre site internet ?
Votre site internet doit être le reflet parfait de votre image de marque. Vous devez l’habiller à vos couleurs selon votre charte graphique. Votre site doit être en parfaite cohérence avec elle, votre image et votre force de conviction n’en seront que plus puissantes. Nous devons nous sentir chez vous, et nulle part ailleurs.
Pour rappel, la charte graphique détermine vos codes visuels, et plus précisément :
- Votre logo
- Vos couleurs (3 max)
- Vos polices d’écriture (2 max, l’association d’une simple et d’une script est très tendance)
- Votre iconographie (photos, vidéos, illustrations, montages…)
Tous ces éléments graphiques doivent donc se retrouver dans le design de votre site internet.
En termes de structure et de design général, vous pouvez répertorier les sites internet qui vous plaisent et dont vous souhaitez vous inspirer.
Comment rédiger du contenu de qualité pour votre site ?
Vous vous demandez comment créer du contenu éditorial de qualité pour votre site internet ? Comment faire pour booster le trafic et inciter les visiteurs à consulter plus d’une page ?
Votre site offre un design soigné, une navigation intuitive et un chargement rapide des pages, très bien ! Mais qu’en est-il des textes ? Ils ont un rôle très important à jouer.
En quelques secondes, les visiteurs doivent se sentir en confiance et trouver exactement ce qu’ils cherchent.
Voici quelques règles incontournables pour relever ce défi :
- Une formulation claire, courte et efficace
- Une présentation visuelle et structurée des textes
- Une approche customer centric (« centrée client »)
- Un storytelling captivant, source d’émotions
- Le respect de votre charte éditoriale
- Le respect de l’orthographe, de la grammaire et de la ponctuation
- Une stratégie de référencement naturel ou SEO
Pour découvrir en détails chacun de ces points, retrouvez mon article complet sur « la création de contenus de qualité ».
Comment structurer votre site ?
Dans un premier temps, il s’agit d’avoir une vision globale de votre site en organisant et en hiérarchisant votre contenu, et en réfléchissant à la façon dont le visiteur va pouvoir y accéder.
Pour vous donner une idée, voici les pages les plus courantes d’un site internet : Accueil / Boutique / À propos / Blog / Contact / FAQ / Avis client / Portfolio / Mentions légales / Protection des données / CGV…
En termes de navigation, quel parcours utilisateur prévoyez-vous ? Y aura-t-il un menu de navigation principal, avec par exemple un menu secondaire qui se déroule au survol ? Une barre de suggestion latérale ? Un pied de page avec un accès aux pages clés du site ?
Voici dans les grandes lignes, les étapes de la structuration d’un site internet :
- Création de l’arborescence sous la forme d’un schéma simple qui organise les pages et précise les différents niveaux de navigation.
- Montage du zoning page par page : grille de mise en page très schématique pour déterminer quel élément se trouve à quel endroit
- Montage des maquettes graphiques
- Intégration en html
Comment choisir le nom de domaine ?
Le nom de domaine est l’adresse de votre site internet sous la forme : www.votremarque.com.
Idéalement, il faut un nom :
- Simple, facile à mémoriser et à écrire
- Évocateur de votre activité
- Associé à des mots-clés pour optimiser votre référencement naturel
Après l’avoir choisi, il faut en vérifier la disponibilité sur un site comme www.nom-domaine.fr. À réserver également, si vous souhaitez vous internationaliser, les extensions en .fr, .com, .eu, .net.
Quel CMS pour votre site internet ?
Le CMS (Content Management System) est la plateforme qui permet le montage et l’hébergement de votre site internet. Il en existe beaucoup sur le marché, à différents tarifs, pour les plus connus : WordPress, Wix, Squarespace…
Le choix dépend de vos besoins et de votre métier : faudra-t-il mettre en place une boutique en ligne, un blog, des vidéos, etc. ? Souhaitez-vous mettre en valeur de grands visuels (si par exemple, vous êtes dans un métier d’image comme photographe, styliste culinaire, artiste ou agence de voyage…) ? Avez-vous besoin d’être autonome pour les mises à jour (grâce à une interface facile à prendre en main) ?
En fonction des réponses, vous allez trouver la plateforme qui vous correspond le mieux !
Quel budget pour votre site internet ?
Le budget pour la création d’un site internet est très variable, il dépend de ce qui est défini dans le cahier des charges et de la complexité du projet : site vitrine ou site marchand, nombre de pages, profondeur de l’arborescence, moteur de recherche, maillage interne, fonctionnalités, personnalisation du code si besoin, nombre de langues, etc.
Il faut aussi prévoir les frais annexes :
- L’achat du nom de domaine
- L’hébergement annuel du site
- La maintenance technique du site internet
- La rédaction des textes
- Et en cas de site e-commerce :
- Les moyens de paiement et de logistique
- Les photos et vidéos de vos produits
Quelles étapes prévoir pour la création de votre site ?
Comme tout projet, la création ou la refonte d’un site internet nécessite un rétroplanning précis, partant à rebours de la date de la livraison.
Voici les principales étapes à prévoir :
- Réflexion et analyse visant à définir besoins et objectifs
- Validation et formalisation des besoins dans le cahier des charges
- Collecte des contenus (textes et visuels)
- Mise en place de l’arborescence et du design des pages
- Conception du site, développement en ligne
- Recettage, contrôle et validation du site
- Mise en ligne et promotion du site
Comment augmenter le trafic sur votre site ?
Dernière étape, votre site internet est tout beau, tout neuf, il est opérationnel, comment allez-vous favoriser le trafic ? Il faut tout simplement mettre au point un plan de lancement via :
- Les réseaux sociaux : ils sont particulièrement puissants pour vous faire connaître (à condition d’être régulier et stratégique), et pour créer une communauté qui partage vos valeurs et pourra devenir la meilleure ambassadrice de vos produits
- L’emailing : un des leviers les plus puissants du marketing digital pour créer un lien personnalisé et convertir vos prospects en clients
- Le blog : en plus de stimuler le référencement naturel de votre site grâce à des contenus riches et pertinents, le blog vous permet d’asseoir votre légitimité en mettant en avant votre expertise
- Le référencement payant : sur Google, Instagram ou Facebook, vous pouvez acheter de la publicité, un moyen très efficace de créer du trafic vers vous si vous ciblez bien vos prospects et leurs besoins !
Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer sereinement et efficacement dans la création de votre site internet !
Marjorie BATEMAN
Consultante Marketing & Communication
LES MOTS DANS LA PEAU
www.lesmotsdanslapeau.com